Assemblée Générale le samedi 2O janvier

22 janvier 2018 - 10:14

Rapport moral de la Présidente, Brigitte DAMBRON

Pour rédiger ce rapport moral, j'ai relu les objectifs que nous nous étions fixés il y a tout juste un an afin de faire le bilan des actions menées.

Tout d'abord, nous nous étions engagés à augmenter les effectifs du club grâce à la qualité du service offert. Le nombre d'adhérents est passé de 76 en juin 2016 à 102 en juin 2017. Nous comptons actuellement 106 licenciés, ce qui représente une augmentation de 40 % ! La fréquentation des entraînements a été multipliée par 4,5.

Pour parvenir à ce résultat, nous avons réorganisé les plannings, créé des groupes de niveaux, allongé la durée des séances et rajouté une séance par semaine. Nous avons aussi maintenu les entraînements pendant les vacances.

Mais nous avons surtout mis l'accent sur la qualité de l'encadrement. Nous avons recruté deux jeunes entraîneurs compétents et dynamiques, Benjamin et Déborah, qui ont bien travaillé. Nous pourrons le constater à la lecture du bilan sportif de la saison. Ils méritent notre reconnaissance, car ils ont largement contribué au développement du club. En remplacement de Sophie HODIN, nous avons recruté une jeune volontaire, Marie-Amélie JEDRASIK qui exerce sa mission de service civique au sein de notre association avec sérieux et assiduité. Nous avons donc pu doubler, voire tripler l'encadrement des séances, ce qui permet une meilleure prise en charge des différents groupes de niveau.

Nous voulions assurer une gestion sereine et transparente du club, en impliquant davantage tous les membres adhérents et en améliorant la communication. Le site internet hirson-natation.clubeo.com a été réactualisé, c'est un outil de communication remis à jour, avec toutes les infos, le calendrier sportif, les événements, les articles, photos et résultats des compétitions. Le nombre de visiteurs a triplé. Les compte-rendus des conseils d'administration sont mis à la disposition de tous et une lettre d'information est envoyée aux adhérents et partenaires chaque trimestre.

Le bilan financier est satisfaisant. La gestion concertée et rigoureuse a permis de maintenir les comptes en équilibre légèrement positif en fin de saison 2016/2017 et notre trésorier, Thierry BROUAUX vous présentera le bilan financier qui témoigne de la bonne santé du club. Hirson natation a la chance de pouvoir profiter des compétences professionnelles de Thierry. Bénévole, notre trésorier compte tout, sauf son temps d'investissement. Il « gère » avec une réactivité impressionnante et nous le remercions. Je n'oublie Grégory DANTIN, notre secrétaire, qui nous a bien aidés lors de l'élaboration du dossier CNDS.

Sur le plan sportif, nous voulions amener plus de nageurs et nageuses vers la compétition pour pouvoir présenter des équipes aux interclubs et des relais dans toutes les catégories. Pour cela, il a fallu remettre en place un véritable parcours de formation pour nos jeunes nageurs, labellisé par l'Ecole de Natation Française. Les entraîneurs ont été très mobilisés tout au long de la saison par cette formation, mais vous verrez que la réussite est au rendez-vous et des jeunes vont pouvoir intégrer les compétitions dès maintenant.

Au-delà de tous ces points qui sont autant de satisfactions, c'est surtout l'état d'esprit qui a changé. On ressent une véritable dynamique. Les relations au sein de l'association et avec les partenaires se sont détendues. Il est devenu plus facile de travailler. Un quart des adhérents pratiquent la natation en famille . Cela crée une ambiance conviviale. Nous avons partagé des moments bien agréables lors du repas brasserie, de la fête du club ou de la soirée pique-nique à Blangy.

Le bilan sportif :

Premier trimestre : 8 compétitions

Des performances individuelles améliorées pour la plupart des nageurs.

Aux championnats de l'Aisne Masters, Brigitte DAMBRON se classe deuxième au 50m papillon et remporte trois titres de championne de l'Aisne au 50m nage libre, au 100m nage libre et au 50 m dos.

Thierry BROUAUX aussi est sacré trois fois champion de l'Aisne : au 50m brasse, au 50m dos et 50m nage libre.

A noter, dans la catégorie Avenirs, les deux médailles de bronze de Violette VIEVILLE Avenirs, au 100m papillon et au 100m brasse.

Brigitte DAMBRON et Thierry BROUAUX, les Masters se classent dans le top 20 aux championnats de France à Dunkerque. Thierry maintient le niveau de ses performances et Brigitte établit trois nouveaux records régionaux dans sa catégorie, elle améliore tous ses chronos personnels.

Deuxième trimestre : 7 compétitions

Le bilan sportif est très positif pour Violette et Hugo VIEVILLE, Jade GRIMONT, Tygwenn BOULANGER, Mélina BOLLMANN, Flavie OLEJARZ et Mélaine POULET. Tous ces nageurs ont explosé leurs records personnels, grâce à un entraînement de qualité.

Aux championnats Régionaux Masters, à Nogent sur Oise, on retiendra les deux médailles de Thierry BROUAUX au 50m NL et 100m NL et de Brigitte DAMBRON au 50m NL, 100m 4 nages et 1500m.

Chez les Avenirs, on félicite Mathias Payen pour les podiums réalisés au 50m NL, 50m dos et une superbe médaille d'or au 100 NL ! Une progression fulgurante !

Aux championnats de France été à Vichy, il faisait un temps d'automne. Thierry BROUAUX a enchaîné cinq courses et réalisé des performances très honorables, se classant entre la 17ème et la 29ème place. Il a posé lors de cette compétition ses premiers jalons chronométriques en bassin de 50 mètres.

Dernier trimestre : 1 compétition

Quatre nageuses d'Hirson ont lancé de belle manière la saison sportive 2017/2018, lors des championnats de l'Aisne à Château-Thierry. Violette VIEVILLE et Tygwenn BOULANGER y ont pulvérisé leur record personnel au 400m nage libre.

Avec 35''5 au 50m papillon, Méhitabel DESTRES s'améliore de 3 secondes et remporte la troisième place de ces championnats de l'Aisne !

Audrey DESTRES améliore d'une seconde son 100m nage libre et se classe deuxième au 100m brasse avec un beau chrono de 1'33''. Elle est donc sacrée vice-championne de l'Aisne toutes catégories.

Cinq nouveaux officiels C

Marie-Amélie JEDRASIK, Camille MAURICE, Flavie OLEJARZ, Benjamin DEMARQUAY et Mélodie NICOLAS ont suivi bénévolement la formation d'Officiel C. Ils ont tous les cinq réussi leur évaluation et pourront donc chronométrer lors des compétitions. Merci à ces bénévoles pour leur implication.

Le bilan d'activités

L'aquabike avec Laurence BROUAUX, puis Grégory DANTIN :

Un renforcement musculaire destiné aux nageuses et nageurs seniors est proposé le mercredi soir de 19h45 à 21h et remporte un franc succès. Les aquabikers sont assidus et satisfaits du contenu des séances. Un grand merci merci à Laurence et Grégory, tous deux bénévoles. Cette activité a été ouverte depuis novembre à quelques membres du TSN.

Le water-polo juniors et adultes s'est essoufflé, faute de participants. Le créneau destiné à cette activité a donc été réduit et recentré sur les jeux collectifs dans l'eau, plus adaptés aux jeunes.

La formation des jeunes nageurs : Hirson Natation s'est impliqué dans la formation des jeunes nageurs

Grâce à la collaboration de Laurent CHAUDRON, Maître nageur à l'Île Verte et de Mathieu SEVEAUX, évaluateur départemental, le club a organisé trois sessions d'ENF1 ou sauv'nage et une session d'ENF2 et ENF3. Les entraîneurs ont réalisé un beau travail de préparation. 36 jeunes ont validé l'ENF1, 31 ont réussi le pass'sports de l'eau et 14 ont validé l'ENF3 ou pass'compétition qui va leur permettre d'intégrer les compétitions officielles dès janvier.

Les taux de réussite de 80 % pour les tests ENF1 et ENF2 et de 66 % pour les tests ENF3 témoignent de la qualité du travail effectué à l'entraînement.

La Nuit de l'Eau, en partenariat avec l'Ile Verte : affluence record et 1100€ récoltés au profit de l'UNICEF.

Le repas brasserie qui a regroupé 43 convives dans une ambiance festive.

Le 30 avril, le club a participé à l'organisation du parcours du coeur.

La fête du club le 24 mai, fut un vrai succès : 40 nageurs et nageuses toutes catégories et 80 personnes présentes autour du bassin.

Le pique-nique à Blangy le 16 juin, avec un barbecue géant et canoë sur l'étang. Une soirée très chouette proposée et organisée par Grégory DANTIN .

La vie du club : les dates à noter

Le samedi 10 février : repas du club (présentation de la formule proposée).

Le vendredi 9 mars : la Nuit de l'Eau.

Le club d'Hirson devra organiser une compétition le dimanche 1 avril 2018 (circuit qualificatif Juniors et plus). Un appel à tous les bénévoles est lancé dès maintenant pour aider à l'organisation de cette journée.

La fête du club aura lieu le vendredi 25 mai 2018

La soirée pique-nique à Blangy sera reconduite en juin

Remise Officielle des livrets de l'ENF

ENF1 : Sauv'nage

BOULANGER Keryann, DEBOUZY Céleste, DELANNOY Morgane, DEMARET Isaline, DE SANCTIS Manon, JOMIER Océane, LORSIGNOL Camille et RICARD Romane.

ENF2 : Pass'sports de l'eau

CALLAY Madeline, COPPEE Léa, DEMARCQ Julia, DEMEULENAERE Kim, DEVIN Noah, GENART Octavie, GODELLE Laudine, HADDOU OUMOULOUD Chaïma, HINCELIN Hugo, KARMUSIK Jonah, KARMUSIK Joshua, MARANCA Fabio, MATHOT Faustine, MENARD Constant, MENNEVRET Thomas,MOLINERO HOULLIER Luna et PELLETIER Emeric.

ENF3 : Pass'compétition

DEMEULENAERE Lisa,DROMBY Tom, DUBUS Elliot, HADDOUOUMOULOUD Sofiane et Yanis, HALLART Ewen, HINCELIN Manon, LARBALESTRIE Marie, MARANCA Giulia, MERELLE Sacha, PAYEN Naël, PIETERS Rachelle, PUTMAN Clara et SALZE Valentin.